« Ce n’est pas nous qui choisissons le chemin, c’est le chemin qui s’ouvre à nous, se propose et s’impose. »

En quête de l’impensé, Kostas Axelos

Si je devais décrire mon assise théorique, telle la composition d’un parfum, je dirais que la note de fond est la Psychologie Humaniste et son approche centrée sur la personne. 

La note de cœur, le point de résonance entre mon expérience professionnelle et les différents apprentissages.
Avec une dominante, qui est mon métier d’auteure-scénariste et la Thérapie Narrative, que j’ai étudiée.
S’y ajoutent le Focusing et la posture Gestaltiste avec mon expérience de comédienne et du théâtre.  Sans prétendre être une spécialiste d’aucune de ces deux approches, elles sont autant d’influences qui colorent et nourrissent mon geste d’accompagner l’autre.

Enfin la note de tête, serait la pensée et les mots.
Ou comment les philosophes, auteurs et artistes – source inépuisable d’inspiration – élargissent le champ de notre perception et donc de nos ressources

DANS LE DÉTAIL :

Approche Rogérienne (C.R. Rogers) – Académie du Coaching

Approche centrée sur la personne, écoute active, authenticité, congruence, accueil inconditionnel, compréhension empathique, position méta, intelligence de la relation, kit de survie, génie personnel.

Analyse Transactionnelle, PNL et Systémique (Palo Alto)

États du moi, scénarios de vie, figures d’autorité, cycle de l’autonomie (K.Seymour), 3P (protection, permission, puissance), triangle dramatique, sauvetage, signaux de reconnaissance, cadre de référence, métacommunication, changements 1 et 2. 

Posture Gestaltiste

Être là (présence, conscience, ouverture, pas à pas), être un corps, le soutien (accueillir, soutenir, contenir, tenir) et co-construction (créativité, sens et dévoilement).

Psychologie

Contenu, processus et sens, l’estime de soi, projections et transferts. 

William Bridges

Changements et transitions.

Pratiques Narratives 

La personne n’est pas le problème. Respect et non-jugement de l’autre. Chacun est expert de sa propre vie. Vivre et interpréter la vie à travers des histoires. Redevenir auteur de sa vie (re-authoring, re-storying).