L’ABÉCÉDAIRE DE GILLES DELEUZE, extraits

Claire Parnet : « Alors J c’est Joie
Alors c’est un concept auquel tu tiens beaucoup 
Puisque c’est un concept spinoziste
Et c’est Spinoza qui a fait de la Joie un Concept de résistance et de vie
« Évitons les passions tristes et vivons avec la joie pour être au maximum de notre puissance. Donc il faut fuir la résignation, la mauvaise conscience, la culpabilité, tous les affects tristes qu’exploitent prêtres, juges et psychanalystes. »
Donc, on voit tout à fait ce qui pouvait te plaire dans tout ça.
Alors, D’abord je voudrais que tu distingues la joie de la tristesse, et pour Spinoza et forcément pour toi. Est-ce que la distinction de Spinoza d’abord, est totalement la tienne, est-ce que tu as trouvé quelque chose le jour où tu as lu ça ?

Gilles Deleuze : « Oh oui parce que c’est les textes alors les plus extraordinairement chargés d’affect, chargé d’affect chez Spinoza.
Ça revient à dire il me semble, je simplifie beaucoup, mais ça revient à dire,
La joie c’est tout ce qui consiste à remplir une puissance.
(Voilà)
Vous éprouvez de la joie lorsque vous remplissez, lorsque vous effectuez une œuvre de puissance.
Alors qu’est-ce que c’est ?… Bon, bien, revenons à nos exemples…
« Je conquiers si peu que ce soit un morceau de couleur, j’entre un peu dans la couleur »
Tu te rends compte la joie que ça peut être ?… C’est ça, 
C’est ça remplir une puissance, effectuer une puissance.
J’ai rempli une puissance…
Mais alors, C’est le mot puissance qui est équivoque
Au contraire, la tristesse c’est quoi ?  C’est lorsque je suis séparé d’une puissance que, à tort ou à raison, ou dont à tort ou à raison je me croyais capable 
« Aaah j’aurais pu faire ça… mais aaah… les circonstances ou bien, ou bien c’était pas permis, ou bien etc… » 
Alors là, c’est la tristesse.
Il faudrait dire, toute tristesse est l’effet d’un pouvoir sur moi 
(cut technique)
Oui je dis, effectuer quelque chose de sa puissance c’est toujours bon
C’est ce que dit Spinoza
Évidemment ça pose des problèmes et il faut des précisions, 
C’est que… y’a pas de puissance mauvaise quoi 
Pas de puissance mauvaise
Ce qui est mauvais c’est… c’est pas, ce qui est mauvais ou bien, ce qui est mauvais, il faudrait dire, c’est le plus bas degré de la puissance 
Et le plus bas degré de la puissance c’est le pouvoir
Je vais dire, la méchanceté c’est quoi ? c’est empêcher quelqu’un de faire ce qu’il peut, 
La méchanceté c’est empêcher quelqu’un de faire, d’effectuer sa puissance 
Si bien que y’a pas de puissances mauvaises, y’a des pouvoirs méchants
Et Peut-être que… tout pouvoir est… peut-être que tout pouvoir est méchant par nature pas forcément, c’est peut-être trop facile de dire ça…
(…)
Je ne connais pas de puissance qui soit méchante
Exemple : typhon, il ne se réjouit pas d’abattre les maisons, il se réjouit d’être
Se réjouir c’est se réjouir d’être ce qu’on est
C’est à dire d’être arrivé là où on en est
Alors c’est pas la joie de soi-même 
C’est pas d’être content de soi, la joie
Pas du tout, c’est pas le plaisir d’être content de soi
C’est le plaisir de la conquête
Mais la conquête ça consiste pas à servir des gens
La conquête c’est par exemple pour un peintre conquérir la couleur 
Oui ça c’est une conquête, là c’est la joie 
Même si ça tourne mal, parce que dans ces histoires de puissance quand on conquiert une puissance ou quand on conquiert quelque chose dans une puissance, ça risque d’être trop puissant pour la personne même
Donc il craquera…



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É.

Émotion

Ce qui nous meut.

Aussi évident que cela puisse sembler, nous ne sommes pas égaux face à nos émotions. Que ce soit du point de vue de leur nature, que de leur manifestation.

Elles sont l’émanation directe de notre singularité

Notre expérience manifeste de l’autre, du monde et de nous-mêmes. 

Et tels des récits – des énigmes à percer – nos émotions portent en elles notre histoire.

Il est habituel de considérer qu’il y a six émotions fondamentales : la peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère et la surprise. 
Et qu’après, viennent des émotions plus complexes : la honte, l’envie, l’amour, l’empathie…
D’ailleurs, à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve empirique de l’existence d’un nombre limite d’émotions biologiquement déterminées

Quand on cherche l’étymologie de ce mot dans différents dictionnaires, on tombe sur la racine latine emovere : mettre en mouvement. 
Et motio : mouvement, trouble, frisson (de fièvre).
Viennent ensuite, les notions de bouleversement, secousse, saisissement. Vécues simultanément au niveau du corps et au niveau affectif. 
Avec des réactions qui peuvent aller de l’extase esthétique ou spirituelle – quand mystère et beauté du monde nous touchent – à la paralysie ou autres manifestations plus explosives. 

En somme : ce sont des visiteuses qui nous mettent en mouvement. 

Car nous ne sommes pas l’émotion ressentie, elle nous traverse, c’est tout. 

Dès lors, retrouver une forme d’hospitalité et de bienveillante curiosité face à leurs surgissements, semble une voie enrichissante à explorer. (Pas de façon systématique, bien sûr – de temps à autre, quand « un.e invité.e de choix » frappe à notre porte.)

Car aussitôt, nous refaisons une expérience intéressante : celle de la distance. 

La distance qui nous sépare de toute chose, de l’autre, du vivant. 
Et donc de cet espace – ce lieu – qu’il y a « entre » l’autre et moi, qui à la fois me relie à lui et me différencie de lui.
Or qui dit espace, dit temps. Et même, tempo. 
Notre tempo personnel – notre façon d’investir un espace à notre rythme. 
Notre autonomie, d’une certaine façon. 

Et c’est alors, que nos ressources peuvent se mobiliser, notre potentiel créatif s’activer : nous nous réapproprions notre aptitude à nous ajuster, à trouver des solutions, des idées… L’émotion n’est plus cette chose envahissante ou dérangeante, que l’on souhaite chasser, masquer. 
Ainsi accueillie, observée et remise à sa juste distance, l’émotion nous offre une ouverture et devient générateur d’énergie.

Telle une intime étrangère que nous aurions accueillie à notre table, prenant le temps d’écouter le récit de son voyage, « l’émotion » viendrait éclairer notre perception, l’enrichissant d’autres dimensions

Un peu comme ces rayons lumineux qui font vibrer la surface de l’eau et donnent aux mouvements de l’onde leur fascinante complexité.

Sources : 
L’émotion – Contribution à l’étude psychodynamique du développement de la pensée de l’enfant sans langage en interaction – Philippe ClaudonMargot Weber – Dans Devenir 2009/1 (Vol. 21), pages 61 à 99 // Petit Larousse, Le Robert, Littré, cnrtl.
Crédit Photo : Aurélie Valat

A.

Authenticité

L’authenticité, qu’est-ce que c’est ?

Que de mal on se donne avant de prendre son originalité chez soi, tout simplement. »

Notes sur le métier d’écrire, Jules Romain 
©Aurélie Valat

Du grec ancien authentikós : “se détermine par sa propre autorité”. 

Qui au-delà des apparences, exprime, manifeste, reflète, une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions.

Qui est de façon certaine l’œuvre de telle personne (auteur, artiste) : non altéré, pur.

Son être le plus vrai, sa personnalité la plus profonde.

Être authentique, c’est donner de la profondeur à ce que l’on fait.