« La curiosité, qui est un état de désir et de vigilance,
Voyage en Sérendipité, Marie-Anne Paveau
est en effet l’une des meilleures dispositions pour que naissent les rencontres et découvertes heureuses.
Elle fournit la capacité à entendre le hasard. »
Témoignages accompagnements individuels
YANN GOZLAN
Auteur-réalisateur
Au moment où j’ai rencontré Aurélie, je travaillais depuis plusieurs mois sur un scénario de film.
J’avais écrit deux versions dialoguées qui étaient loin d’être abouties. Beaucoup de choses me semblaient clichés dans le texte. Je peinais à développer des personnages originaux et à créer des interactions intéressantes entre eux.
J’avais beau m’acharner, réécrire, j’étais dans une impasse.
Découragé, sur le point d’abandonner, je me suis tourné vers Aurélie pour connaître son avis.
Au départ, il était question d’une consultation de sa part.
Dès le début, j’ai été frappé par la finesse dans son analyse psychologique et sa grande culture.
Au fil de nos échanges, son implication sur le projet s’est très vite transformée en co-écriture.
Sa sensibilité, son écoute et son acuité faisait d’elle la partenaire idéale. L’accompagnement d’Aurélie sur la réécriture du projet a été total.
Il y a eu deux phases de travail.
Une première où elle a méthodiquement décortiqué le scénario et remis à plat l’histoire.
Pendant cette période, elle m’a énormément questionné sur mon envie de départ. Que voulais-je réellement raconter dans cette histoire ? Quel film je fantasmais ? Dans quel univers esthétique, dans quelle cinématographie situer ce film rêvé ? Elle m’a poussé à me questionner, à réaffirmer mes envies et clarifier mes intentions. Avant même de retravailler l’intrigue et les personnages à proprement parler, il s’agissait de me recentrer sur mon envie originale.
J’ai alors réalisé que j’avais manqué de clairvoyance : au début du projet, en me précipitant dans la rédaction de scènes, je m’étais vite retrouvé dans une impasse parce que je n’avais pas assez réfléchi et mûri le film en amont dans sa globalité.
Cette première phase n’a pas été de tout repos car à la fin de la journée, vous ne repartez pas avec la satisfaction d’avoir écrit des scènes.
Vous pensez que vous n’avez pas avancé mais c’est une erreur.
Le récit infuse en vous et peu à peu, vous maîtrisez mieux votre histoire…
J’étais parfois découragé mais le soutien indéfectible d’Aurélie ainsi que la passion débordante qui l’anime m’ont aidé à passer ce cap.
Une fois cette étape franchie, nous nous sommes attelés à la réécriture des scènes.
Une nouvelle fois, son implication a été totale.
J’ai pu constater avec quelle rigueur et quel soin, elle appréhendait cet exercice. La moindre didascalie, réplique, était discutée, questionnée. Nous nous lisions les dialogues à haute voix, testant chaque intonation, supprimant tous les mots superflus. Rien n’était laissé au hasard.
Tout au long de ce travail, j’ai été frappé par l’abnégation d’Aurélie. D’une grande souplesse intellectuelle, elle ne rechignait jamais à reprendre tel ou tel passage de zéro.
L’apport d’Aurélie sur ce projet ne s’est pas limité à un travail de scénariste. Son accompagnement a été plus global et s’est porté sur la conception même du projet, sur son identité artistique et esthétique.
Je garde un excellent souvenir de cette période d’écriture à ses côtés.
Outre ses talents de scénariste, Aurélie fait preuve de grandes qualités humaines : elle a ce don incroyable de vous redonner confiance et de vous remotiver.
Son enthousiasme, sa bienveillance et sa grande écoute y sont sans doute pour beaucoup.
Pour finir, j’ajouterai une dernière chose, un détail qui fera sourire mais qui à mes yeux, a son importance.
Le lieu où elle m’a reçu pour nos séances de travail est un endroit apaisant et harmonieux. Un véritable cocon où l’on se sent immédiatement à l’aise et que j’avais hâte de retrouver.
L’endroit idéal pour la concentration et l’écriture, le décor parfait où laisser vagabonder son imagination…
SIMON MOUTAÏROU
Auteur-Réalisateur
J’ai rencontré Aurélie en juin 2020. Je venais d’achever la deuxième version de mon scénario et j’avais besoin de féconder mon projet avec un autre imaginaire. J’ai trouvé l’approche d’Aurélie particulièrement inspirante et singulière.
Elle refuse de cantonner l’écriture scénaristique au simple champ discursif et rationnel. Elle a nourri nos échanges de symbolisme, de mythologie et de tous ces mouvements souterrains qu’elle affectionne et qu’elle maîtrise.
Notre guide pour la rédaction de la version 3 était d’ailleurs la carte de la Lune dans le Tarot de Marseille. Au-delà de mon projet, je trouve que cette carte décrit très bien l’univers d’Aurélie : intuition, clairvoyance, sensibilité, imagination.
A l’heure où nos imaginaires créatifs parisiens risquent de s’appauvrir par trop de conformisme, je recommande l’approche d’Aurélie car elle amène de la fraîcheur, de la profondeur et de la disruption -une manière de renverser le Jeu.
Je cherchais une co-scénariste… j’ai trouvé une authentique co-créatrice, et une amie.
ERIC NEBOT
Auteur-Réalisateur-Producteur
Aurélie m’a aidé à préparer l’un des moments les plus importants de ma vie.
Il est des rencontres qui marquent. Et si ma thérapeute m’a permis d’identifier les pièces du puzzle que j’avais envie d’intégrer à la construction de mon histoire, Aurélie m’a définitivement permis de les assembler les unes aux autres.
Si sa méthode est unique et d’une précision redoutable, il y a quelque chose en plus, qui relève du divin. Une énergie.
Cette énergie qui vous pousse. Qui vous fait croire en vous. Et qui vous fait travailler. Avec une exigence de chaque instant.
Une énergie qui laisse le divin s’immiscer et fait les étoiles s’aligner.
Mais travailler avec Aurélie c’est tellement plus encore.
Partager une intimité. Se sentir en confiance. Et pouvoir tout lâcher. Pour aboutir à la satisfaction recherchée.
Alors je ne sais pas. Si les autres aimeront ce que j’ai écrit.
Mais je sais que grâce à Aurelie j’ai la certitude de savoir aujourd’hui que l’histoire que j’ai envie de raconter vaut la peine d’être filmée.
Du plus profond de mon cœur. Merci
THOMAS KRUITHOF
Auteur-réalisateur
J’ai travaillé avec Aurélie sur le scénario mon premier film. J’avais alors plusieurs problèmes qui me semblaient être de l’ordre de la mécanique narrative.
Aurélie a tout de suite compris ma démarche, et le projet de mon film. Mais surtout, elle m’a fait réaliser que mes difficultés ne venaient pas simplement d’un problème de structure narrative, mais d’un problème plus profond lié aux mouvements des personnages.
Nous avons alors travaillé ensemble à affiner leurs caractères, à rendre leur vies intérieures plus palpables.
Et surtout à rendre organiques les décisions qu’ils prenaient au cours de l’histoire.
Aurélie a une grande capacité d’analyse. Sa sensibilité et la diversité de ses goûts la rendent pertinente pour une grande variété de projets.
Elle sait comprendre la démarche d’un auteur et la questionner pour la renforcer. Son regard est précieux tant sur la structure que sur le fond d’une histoire.
De plus, son expérience de comédienne est un vrai atout pour le travail sur les personnages et les dialogues. Elle sait identifier ce qui pourrait dans une réplique ou dans le trait d’un personnage, enfermer le comédien dans un stéréotype.
Depuis notre première collaboration, vient toujours le moment à chacun de mes projets, parfois dès l’origine parfois plus tard dans le développement, où je ressens le besoin de consulter Aurélie.
À chaque fois son regard est singulier, éclairant, et juste.
EMMA LUCHINI
Auteur-réalisatrice
Je cherchais une personne pour m’aider à développer un sujet qui n’en était encore qu’à son stade embryonnaire, et quelqu’un m’a glissé le nom d’Aurélie Valat.
Dès le premier rendez-vous, j’ai senti qu’il y avait là une proposition que je n’avais pas expérimentée jusque-là.
Au lieu de commencer par parler histoire, narration, personnages, elle m’a amenée à explorer ce qui, dans mon sujet mais aussi dans sa forme, faisait corps avec mon intention profonde.
Ça n’a l’air de rien, quand on se lance dans un projet on pense la connaitre, cette intention, c’est même la moindre des choses, et on attend souvent une première version bancale pour se demander “mais qu’est-ce que je voulais vraiment dire, au fond ?”.
Le fond.
Voilà le travail qui a été celui d’Aurélie pendant plusieurs mois. Revenir sans cesse au lien intime entre mon film et ma nécessité.
Les co-auteurs avec qui j’ai travaillé jusque-là partaient du principe que, si j’avais un désir d’histoire, c’est qu’elle était d’une manière ou d’une autre « personnelle », et on passait immédiatement à la suite.
Mais d’où est-ce-que ça part, un travail personnel ? Où est-ce que ça se situe ?
Cet adjectif, employé dans un sens appréciatif pour parler d’une œuvre, on pense que l’auteur l’a ou pas.
Le travail avec Aurélie m’a prouvé que c’est – parfois – aussi un travail, un cheminement, que d’arriver à soi.
Je ne sais pas du tout si elle travaille comme ça avec tout le monde, et sans doute s’est-elle adaptée à moi, sentant que c’est cette réappropriation dont j’avais besoin.
Par la suite, une fois le tunnel creusé jusqu’à sa source, nous avons pu commencer à échafauder. A construire.
C’est un travail plus “classique” d’écriture qui a débuté.
Mais toujours, le parcours de spéléologie par lequel nous étions passées venait alimenter l’exercice plus technique de la dramaturgie.
Nous revenions régulièrement à cette introspection de départ, nourrissant ainsi d’une matière vivante, grasse, ce qui, au cours du laborieux chemin scénaristique, parfois s’assèche, pour ne laisser qu’un squelette sans chair, sans plus grands liens avec la nécessité de départ.
Je dirais que, dans ces quelques mois d’accompagnement, Aurélie n’a œuvré qu’avec une seule ambition : me pousser à écrire le film qui me ressemblerait le plus.
AUDE SABATIER
Architecte d’intérieur
J’ai sollicité Aurélie en juillet dernier pour m’accompagner dans ma transition professionnelle. Une période importante dans ma vie pro et perso. Je sentais que j’avais besoin de soutien et d’aide. Une première.
Lors de notre première rencontre, je me suis tout de suite sentie en pleine confiance. Beaucoup de chaleur, d’écoute et de compréhension. J’ai trouvé qu’Aurélie s’adaptait à moi et à mon histoire et non moi à un système de questions préétablies, à un schéma fixe et strict auquel je devais me résoudre. Je n’avais pas besoin de plus de preuves pour me lancer dans l’aventure (car c’en est une). Le 1er rdv était pris pour septembre.
J’ai eu en tout 5 ou 6 séances d’une heure et demi, toutes les 2 semaines environ. Les rdvs se déroulaient chez Aurélie, mon choix. Un endroit très douillet, chaleureux, simple, intime. J’ai toujours ressenti beaucoup de bienveillance, de douceur et d’empathie de sa part. Mais également beaucoup de dynamisme, de solidité, de franchise, de fantaisie et d’humour. Des jeux de rôle, des dessins, des schémas, des mots en couleurs, les plus importants. Aurélie a su me dévoiler à moi-même, me faire sortir de mes doutes, de mes peurs, de mes incertitudes. Elle m’a donné les moyens, les clés, les bons mots, les coups de boosts, les bonnes questions. J’avais moi-même les réponses, elle a su les faire jaillir.
C’était un travail personnel très riche mené main dans la main. Aurélie est une grande professionnelle.
J’ai aujourd’hui un objectif professionnel très clair, une confiance en moi décuplée et une indéniable envie de réussite.
C’était tout ce que j‘attendais.
GREGORY NESTER
General Manager – Entrepreneur
A l’approche de la quarantaine et de ses questions existentielles, et suite à un retour en France après 15 ans d’expatriation, je ressentais le besoin de remettre de l’ordre dans mes idées.
Je souhaitais aussi mieux appréhender certains traits professionnels, positifs ou négatifs, identifier mes forces, les ressorts de ma motivation : en un mot, structurer ma connaissance de moi-même.
Et la chance a mis Aurélie sur mon chemin.
Aurélie est avant tout une belle personne, passionnée et pleine d’énergie.
Son sens aigu de l’écoute rend tout échange particulièrement productif, car on est en pleine confiance pour se livrer complètement, élément essentiel pour un coaching.
Patiente et bienveillante, elle met à profit toute son énergie, connaissances et compétences pour vous aider à mieux vous connaitre et ensuite à vous améliorer.
S’il est vrai que nous détenons en général une grande partie des réponses à nos questions, Aurélie est le catalyseur qui vous permet d’y répondre.
ROMAIN DELORME
Entrepreneur
Je me suis tourné vers Aurélie à un moment de ma vie professionnelle où je traversais un désert qui me semblait insurmontable.
Au fil des séances, Aurélie m’a permis de faire le point sur mes envies, mes doutes, mes forces…
Elle m’a redonné confiance en moi et m’a permis de voir la lumière au bout du tunnel.
Elle a le don des mots, des mots justes, des mots qui vous rassurent et vous enveloppent.
C’était un réel plaisir de venir à chaque séance ; des moments précieux, une vraie source de motivation et une expérience humaine forte.
Bienveillante, à l’écoute, intelligente, respectueuse, passionnée ; autant de qualités naturelles chez Aurélie.
Je ne la remercierai jamais assez de m’avoir accompagné et de m’avoir aidé à croire à nouveau en moi.
Merci Aurélie et à très bientôt pour la suite de l’aventure.
Témoignages ateliers d’écriture
ANOUSH KEVORKIAN
Coach & Enseignante
« En cette période de confinement, l’atelier d’écriture d’Aurélie m’a permis d’ouvrir une fenêtre créative sur un monde meilleur.
Aurélie nous a guidé avec bienveillance et pertinence, et l’écriture produite dans l’atelier nous a donné une force intérieure incroyable.
Les mots puissants et justes ont jailli pour notre plus grande joie à toutes.
Nous sommes sorties plus fortes, et bien ancrées dans notre potentiel créatif…
Une grande rencontre.
Merci. »
PRISCILLE ROUSSEAU
Directrice générale d’agence de communication
« En cette période de confinement, l’atelier d’écriture d’Aurélie m’a permis d’ouvrir une fenêtre créative sur un monde meilleur.
Aurélie nous a guidé avec bienveillance et pertinence, et l’écriture produite dans l’atelier nous a donné une force intérieure incroyable.
Les mots puissants et justes ont jailli pour notre plus grande joie à toutes.
Nous sommes sorties plus fortes, et bien ancrées dans notre potentiel créatif…
Une grande rencontre.
Merci. »
GWEN MORICE
Architecte
« Le rendez-vous du jeudi soir.
Quel précieux moment ce rendez-vous du jeudi soir.
7 jeudis, 17h30 d’écriture passées avec 5 femmes dont les petits bouts de récits m’ont profondément touché.
Une aventure magique, profonde, rare.
Quel plaisir d’entendre les mots des autres, de les sentir dans sa chair, que de pépites, que de trésors.
Je ne m’attendais à rien, je ne m’attendais pas à tant, tant d’émotions, tant de plaisirs, tant de souvenirs, tant de rires, tant de parfums, tant de joies, tant de musique, tant d’amour, tant de beauté.
Participer à l’atelier, c’est comme boire une potion magique qui permet de percevoir le monde un peu plus vaste, de donner de l’amplitude à sa vie, de s’attarder sur un objet, un geste, un souvenir et d’y puiser du sens.
Avec ses mots si méticuleusement employés, si adroitement assemblés, si justes, Aurélie nous conduit délicatement et avec simplicité à la richesse de l’écriture.
L’atelier d’écriture d’Aurélie c’est un écrin moelleux dans lequel on se sent bien, dans lequel on rassemble ses pensées et émotions, comme des bijoux précieux.
De temps en temps j’ouvre mon petit écrin, je relis textes et notes et me prend à écrire quelques lignes, un petit récit, un petit bonbon comme dirait Aurélie. »
AMÉLIE POUTONNET
Coordonnatrice de studio de création
« Écrire n’était jusque-là pas mon moyen d’expression le plus évident, mais je cherchais à me reconnecter à moi-même au travers d’une activité manuelle quand l’une de mes amies m’a parlé de l’atelier d’écriture animé par Aurélie.
Intriguée et curieuse, je pensais au départ que cet atelier allait me donner des clés sur comment mettre en forme mes idées.
Mais bien plus que ça, j’ai fait la rencontre de personnes extraordinaires et de moi-même au travers de séances à thème.
Je n’aurais jamais cru que le simple fait d’écrire pouvait autant en dire sur nous-mêmes, soit une si grande source de confiance en soi et soit autant fédérateur.
Alors merci Aurélie, d’avoir créé cet espace de sincérité et de bienveillance qui nous permette de nous exprimer et de nous retrouver ! »
EMMANUELLE GRACCI
Comédienne
« Au départ il y a une envie, et puis il y a une idée, l’idée de ce que ce serait d’écrire !
Et cette idée s’avère fausse, évidemment, cela n’a rien à voir avec l’intellect, mais tout à voir avec le corps, en fait l’écriture c’est physique, organique et cet atelier devient une découverte.
Découverte, qui va au-delà de l’écriture, qui a à voir avec la vérité, avec la découverte de sa propre vérité.
Et tout cela n’est possible que grâce à la bienveillance d’Aurélie et à la grande qualité de la constitution du groupe, là encore bienveillant et multiple, le groupe où les singularités de chacune sont autant d’enrichissements et d’invitations à aller plus loin dans notre authenticité.
Merci encore pour ce voyage et ce partage incroyable. »